Il y a 4 grands types de dangers sur les chantiers : la hauteur, l'électricité, l'effondrement et les dangers pour la santé.
Si vos employés travaillent à plus de 3 mètres du sol, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) exige que vous preniez des mesures pour éviter une chute. Pensez à installer des garde-corps OU à munir vos employés de harnais bien attachés.
Votre garde-corps doit au moins avoir une lisse haute (barre horizontale) et une lisse intermédiaire, entre la lisse haute et le sol. Vous pouvez aussi avoir un filet de sécurité à la place de la lisse intermédiaire.
Quelques types de garde-corps :
Si vos travailleurs œuvrent en hauteur, il y a de fortes chances qu'ils soient aussi à proximité de lignes électriques aériennes. Sachez que vous devez prendre des mesures si vous êtes à :
Si vous ne respectez pas la distance requise entre vos travailleurs et la ligne, assurez-vous que celle-ci est hors tension.
Si ce n'est pas possible et si la tension de la ligne électrique est de 750 volts et moins, vous devez équiper vos travailleurs d'équipements isolants. Pour vous donner une idée, il y a 1000 volts dans 1 kilovolt.
Pour choisir les bons équipements selon vos travaux et pour vous assurer de respecter les normes et classes requises, nous avons déniché cet article très intéressant d'Intervention Prévention :
« Sécurité électrique : Équipements de protection individuelle contre les chocs ».
L'effondrement d'une tranchée ou d'une structure cause encore bien trop de décès de travailleurs de la construction. Pour bien protéger les vôtres, prenez soin de fixer des contreventements solides contre les parois des surfaces à risque.
Les 3 types de contreventements :
Le choix du matériau et du type de contreventement dépendra de la structure à protéger, des conditions environnantes et des travaux de vos travailleurs.
Les dangers sur les chantiers ne sont pas seulement physiques. Ils sont aussi invisibles et tout aussi dommageables.
Si vos travailleurs sont exposés à des poussières dangereuses telles que la poussière de silice ou d'amiante, ils peuvent développer de graves maladies pulmonaires qui peuvent mener à leur décès.
Protégez vos employés en leur fournissant les équipements de protection individuelle adéquats.
Un chantier est aussi un endroit à risque pour les maladies infectieuses à cause du manquement d'hygiène des toilettes et lavabos. Pour contrer ce risque, assurez-vous de fournir des installations sanitaires conformes (1 toilette et 1 urinoir pour 20 hommes, et 2 toilettes pour 20 femmes) et de les désinfecter au moins une fois par jour.
Un véhicule de chantier spécialement aménagé est aussi accepté si l'emplacement ne convient pas aux installations sanitaires traditionnelles.
À noter que ce document est à titre de référence seulement et ne fait pas office de document légal en santé et sécurité au travail.