Vous n'en pouvez plus de votre petite douche en plastique jauni? Vous voulez une douche personnalisée qui avantage votre salle de bain? Pourquoi ne pas construire votre propre douche en céramique à l'italienne!
Bâtir sa propre douche offre plusieurs avantages : une multitude de styles, des dimensions personnalisées et adaptées, le choix des matériaux et du type de douche, etc. La douche à l'italienne se distingue par sa base de plain-pied, c'est-à-dire à même le plancher, sans rebord.
Vous pouvez donc créer l'illusion que la pièce est plus grande en installant des murs vitrés et un plancher en céramique identique à celui de votre salle de bain. Ce type de douche convient à tous les genres de salles de bain, en particulier aux plus petites.
Le receveur, ou la base de la douche, sert à collecter l'eau et à en permettre l'évacuation. Contrairement aux douches classiques qui possèdent un receveur avec un rebord, les douches italiennes sont de plain-pied.
Vous trouverez en magasin des receveurs préfabriqués pour ce type de douche, mais il vous est aussi possible de construire votre propre base de douche. Voici les principaux avantages et désavantages des deux méthodes:
Avantages :
Désavantages :
Avantages :
Désavantages :
L'installation d'une douche à l'italienne nécessite que la base de l'appareil soit au même niveau que le sol de la salle de bain. Ainsi, si vous désirez changer votre vieille douche classique pour ce type de douche, vous risquez de devoir apporter des changements relativement importants à la pièce.
Petit truc, le drain linéaire : il est possible d'éviter la pente d'évacuation à quatre côtés d'un drain central en installant un drain linéaire. Ce type de canalisation nécessite une pente unique et permet l'installation de tous les types de tuiles de céramique, peu importe leur grosseur, en plus d'empêcher l'accumulation d'eau au sol. Les drains linéaires se camouflent facilement et aident donc à l'effet de prolongement du plancher dans la douche.
Avant toute chose, pour éviter des infiltrations d'eau, les murs et le sol de votre douche doivent d'être entièrement imperméables. C'est une étape primordiale! Les éléments nécessaires se retrouvent dans la plupart des centres de rénovation et sont faciles à utiliser ou à installer.
Si vous désirez une véritable douche à l'italienne, la céramique du receveur de la douche doit être la même que celle du plancher de la salle de bain. Cependant, ceci n'est pas une obligation; vous pouvez décider de mettre une tout autre céramique sans problème.
L'utilisation de céramique pour concevoir votre douche est un choix judicieux puisque ce matériau est, entre autres, peu coûteux, durable et facile d'entretien et d'installation. Il est aussi disponible dans une multitude de couleurs et de motifs, autant en tuile qu'en mosaïque. De plus, dans le cas d'un bris, un carreau de céramique est facilement remplaçable en suivant quelques étapes faciles.
Voici, par contre, quelques petits points à considérer :
La douche à l'italienne vous permet de configurer vos murs de différentes façons :
Des éléments vitrés apportent de la luminosité dans votre douche en plus d'agrandir visuellement la pièce. Cependant, le verre nécessite un entretien plus important que la céramique, puisque l'eau peu facilement y laisser des traces.
Avec toutes ces informations en main, vous pourrez faire des choix judicieux pour la réalisation de votre douche en céramique à l'italienne!