Afin d’avoir une meilleure compréhension des impacts environnementaux issus de ses activités, Simplex a réalisé une analyse de cycle de vie organisationnelle en partenariat avec la firme Ellio. Cette initiative a permis d’identifier les activités les plus impactantes et de déceler des opportunités d’amélioration afin d’investir ses efforts aux bons endroits.
L'ACV-O examine tout ce que fait une organisation, de ce qu'elle utilise jusqu'à ce qu'elle produit, pour déterminer son impact sur l’environnement. « L’ACV-O permet d’avoir une vision très exhaustive des impacts d’une entreprise, puisque l’ensemble de la chaine de valeur est prise en compte », explique Sandra Arce, experte en ACV chez Ellio. « De plus, plusieurs indicateurs sont considérés, à l’inverse d’un bilan carbone qui ne considère que les émissions de gaz à effet de serre ».
À l’issue de cette analyse, il a été déterminé que Simplex émet 20 732 tonnes équivalent de CO2. Maintenant, regardons dans le détail d’où proviennent ces émissions et quelles sont les solutions envisagées pour les réduire.
L’approvisionnement représente 50 % des impacts environnementaux totaux de Simplex. De ce pourcentage, 48 % est dû à trois types d’équipement : les chariots élévateurs, les nacelles et les échafaudages. Ensemble, ce trio représente donc 95 % des impacts environnementaux en matière d’approvisionnement. Comment se fait-il que ces équipements aient une si grande incidence sur l’ACV-O? La quantité de métal nécessaire pour leur production s’élève à 1600 tonnes par an.
« Ce qui est très intéressant ici, c’est que nous avons ciblé l’approvisionnement, c’est-à-dire l’achat de machinerie et d’outils, comme étant la principale source d’impact. Or le modèle d’affaires de Simplex est basé sur la location. Cela signifie que les clients de Simplex qui font le choix de louer plutôt que d’acheter font un geste qui est très bénéfique pour l’environnement », commente Sandra Arce.
Quelles sont les solutions envisagées ?
L’utilisation des outils loués par les client.e.s représente 34 % des impacts environnementaux totaux de Simplex. Les combustibles fossiles nécessaires au fonctionnement des équipements loués expliquent ce pourcentage. Pour arriver à ce chiffre, la firme Ellio a formulé l’hypothèse que l’utilisation de l’outil représentait 10 % de la durée totale de la location, et que trois outils étaient loués en moyenne par client.e.
Quelles sont les solutions envisagées?
Les transports de Simplex représentent 8 % des impacts environnementaux totaux de l’entreprise. L’impact de cette catégorie est directement proportionnel aux kilomètres parcourus. La gestion d’immeubles a occasionné 1 300 000 kilomètres, et 6 % de ces trajets ont été faits avec des véhicules électriques et hybrides. La livraison, elle, a donné lieu à 2 300 000 kilomètres de déplacements.
Quelles sont les solutions envisagées?
Les bâtiments de Simplex représentent 3 % des impacts environnementaux totaux de l’entreprise. L'atelier montréalais de la rue des Futailles compte pour près de 40 % des impacts environnementaux de la catégorie à cause de l’utilisation du gaz naturel.
Quelles sont les solutions envisagées?
Les déplacements des employé.e.s et l’entretien et la réparation des équipements utilisés par Simplex représentent 66 % des impacts environnementaux de cette catégorie. De ce pourcentage, le transport des employé.e.s compte pour 36 % des impacts et l'entretien et la réparation pour 30 %.
Quelles sont les solutions envisagées?
En conclusion
Cette analyse du cycle de vie organisationnelle offre à Simplex une feuille de route claire pour réduire son empreinte environnementale et progresser vers un modèle d'entreprise plus durable et responsable. En mettant en œuvre ces solutions, Simplex peut non seulement contribuer à la protection de l'environnement, mais aussi améliorer son efficacité opérationnelle et sa réputation sur le marché.