Ça fait longtemps que vous en rêvez? Les étés de canicule peuvent bien se succéder, car c'est aujourd'hui que vous installez votre piscine hors terre! Voici les 5 étapes à suivre pour réussir votre installation.
Votre piscine ne peut pas être installée n'importe où. Trouvez un endroit plat et assez spacieux pour pouvoir circuler autour de la piscine une fois l'installation complétée. Évitez de la placer directement sous des arbres feuillus. Choisissez un endroit ensoleillé, pas trop éloigné de la maison.
Une fois que vous avez choisi l'emplacement idéal, plantez une tige de métal en plein milieu de celui-ci. Avec un ruban à mesurer, calculez un rayon d'au moins 30 cm de plus que celui de la piscine. Découpez une ficelle de cette même longueur que vous relierez à votre tige centrale; vous pourrez alors tracer une circonférence parfaite sur votre surface de travail avec de la peinture en aérosol. Procurez-vous une canette de peinture chez Simplex : elle fonctionne à l'envers, soit la « tête » en bas! Très pratique!
Une fois vos marques complétées, retirez le gazon de la zone de travail avec une détourbeuse.
Utilisez un bêcheuse pour bien retourner la terre et nivelez le sol. Le nivelage est essentiel pour éviter que la pression de l'eau n'affecte la structure de votre piscine hors sol. Stabilisez le tout avec du sable que vous aplanirez avec une plaque vibrante. Cela donnera à votre piscine une base solide.
Attention : informez-vous sur les particularités de votre piscine car certains modèles exigent une pente de 10 à 15 cm vers le centre de la surface. De plus, s'il y a un drain central, vous devrez installer la tuyauterie en conséquence. Informez-vous auprès de votre fournisseur.
Règle numéro 1 avec un tel projet : prenez votre temps pour éviter des erreurs qui pourraient être très coûteuses. Malgré toute votre bonne volonté, vous avez besoin d'au moins une autre personne pour compléter votre assemblage. Ensemble, validez que vous avez bien tous les morceaux. Commencez par monter les appareils de filtration pour vous assurer qu'il ne manque aucune pièce.
Suivez les instructions de montage à la lettre. Commencez par les rainures intérieures et installez les parois.
Attention : Évitez les pistolets à percussion pour visser les murs car vous risqueriez d'abîmer vos parois.
L'assemblage de la structure exige de porter une attention particulière aux niveaux de l’emboîtement des pièces. Elles doivent s'enligner parfaitement. Assurez-vous qu'aucune vis ou autre morceau tranchant ne soit susceptible de percer votre toile. Une fois terminé, passez votre main sur tous les joints, vis et renflements pour vous assurer qu'il n'y ait aucune dénivellation susceptible d'endommager la toile.
Enlevez tous les objets pointus et les bâtons autour de votre zone de travail avant de commencer à manipuler la toile. Retenez la partie supérieure de la toile tout en l'enfonçant dans les rainures autour de la piscine. Enlevez un maximum de plis au fond de votre installation avec une brosse à poils souples. S'il y a des plis très résistants, vous pouvez fixer le tuyau d'un aspirateur d'atelier à la sortie de l'écumoire et le sceller avec du ruban adhésif pour aspirer l'air qui forme les plis.
Quand vous aurez atteint 15 cm d'eau, éteignez l'aspirateur. Renseignez-vous auprès de votre vendeur pour connaître le nombre de litres à ne pas dépasser selon la dimension de votre piscine.
Pour tout outil de compaction, de pompage, de maçonnerie ou autre, contactez-nous. Installez votre piscine hors terre comme un pro grâce à nos conseils!