Certaines opérations de levage nécessitent l'utilisation d'équipements de travaux en hauteur des dizaines, voire des centaines de fois par jour. Ce cycle répété commencera naturellement à dégrader la qualité de l'équipement. Pour cette raison, l'inspection et la certification des équipements de levage sont cruciaux.
Le but est de déterminer si l'équipement de travail peut être utilisé en toute sécurité. Toute détérioration détectée doit être corrigée avant qu'elle n'entraîne un risque pour la santé et la sécurité lors de l’utilisation.
L’inspection structurale des équipements de levage doit être faite de façon périodique afin de déceler des anomalies au niveau de la structure. Elle doit être effectuée sous la surveillance d’un ingénieur spécialisé dans l’audit des équipements de travail en hauteur.
Souvent, lors de l’utilisation d’un équipement, nous constatons que les inspections requises ne sont pas à jour.
L'utilisation d’équipement de levage comporte de nombreux dangers et, chaque année, des travailleurs souffrent de blessures graves, voire mortelles, du fait de l'utilisation de ce genre d’équipement.
Les structures supportant les appareils de levage sont couvertes par plusieurs lois. Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la loi C-21, Loi modifiant le Code criminel, l’employeur peut être tenu criminellement responsable si l’environnement et les équipements de travail ne sont pas sécuritaires pour les travailleurs.
Les inspections fréquentes ne sont pas seulement obligatoires, elles constituent simplement une bonne pratique pour votre entreprise. Comme gestionnaire, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité de vos employés lors du travail en hauteur.
La magnétoscopie est une technique d’inspection non-destructive, c’est-à-dire qu’elle permet de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de maintenances.
Cette méthode est utilisée pour la détection de défauts débouchant en surface sur des matériaux ferromagnétiques. (Des soudures bout à bout ou d’angle, des pièces moulées ou forgées, des produits laminés et étirés).
De nombreux moyens d’aimantation et différents produits sont adaptés au contrôle de la forme de la pièce et de l’orientation du défaut recherché.
La méthode de contrôle est rapide car les phénomènes d’aimantation sont immédiats.
Au besoin, l’ultrason est utilisé pour vérifier l’état des pins qui supportent la structure.
L’inspection se déroule en plusieurs étapes :
À la présence d’un défaut de surface, les lignes magnétiques créeront une accumulation de révélateurs dû à l’apparition de dipôles magnétiques. Ce phénomène met en évidence les défauts et les rends facilement détectables aux yeux de l’inspecteur.
Cette technique peut être pratiquée, en toute position, ayant comme limitation qu’elle ne peut être pratiquée que sur les matériaux ferromagnétiques et permet de détecter les défauts de surface uniquement.
L’inspection par particules magnétiques doit être faite par un personnel compétent. En effet, plusieurs subtilités pourraient échapper à un utilisateur inexpérimenté et faire en sorte que des défauts ne soient pas décelés lors de l’inspection. Nos inspecteurs sont certifiés pour ce type d’inspection par CAN/ONGC 48.9712, soit l’organisme au Canada qui gère les certifications en essais non destructifs tel que l’inspection magnétoscopique.
Notre mission est de maximiser la sécurité et la disponibilité opérationnelle de vos équipements.
L'une des façons dont nous le faisons est de fournir à votre installation du personnel hautement qualifié et certifié par l'industrie pour effectuer des inspections et des tests non destructifs sur vos équipements afin de s'assurer qu'ils fonctionnent efficacement et de détecter les dommages avant qu'elles n'entraînent des conséquences potentiellement plus dangereuses. Le rapport de conformité est toujours muni d’une signature d’un ingénieur.